Libération du Péricarde

l’enveloppe protectrice de notre cœur

Le Péricarde est l’enveloppe du cœur, notre organe vital par excellence. Son rôle est de le protéger lors d’un impact physique ou émotionnel. Face aux chocs physiques et émotionnels hostiles ou agréables, il va réagir pour permettre au cœur de continuer d’effectuer son travail. En quelque sorte, il filtre l’information qui lui parvient mais aussi celle qui en part. Ainsi nous sauve-t-il la vie en préservant notre cœur !

… qui se rétracte par réaction défensive contre les chocs .

Si à l’origine il était souple, toutes les contractions qui se sont répétées, tous les traumatismes vécus, l’ont fait se rétracter et progressivement se durcir, pour créer des blocages de ses tissus ne permettant plus son expansion ! Cela se répercute de fait sur le fonctionnement global de la personne.

Son rôle central influence notre fonctionnement général…  

De plus, par ses multiples connections anatomiques, la moindre réaction du Péricarde affecte directement tout notre organisme. Un Péricarde en tension va altérer la circulation des flux d’informations entre le cœur et le cerveau et affecter la circulation de l’énergie dans les cellules de notre corps. Il est intimement lié au diaphragme, aux plèvres, à la trachée, à l’œsophage, à l’entrée de l’estomac, aux principales voies artérielles et veineuses, au centre phrénique (responsable de la respiration), au ganglion stellaire (clé du fonctionnement du système nerveux), à la base du crâne, aux membranes inter-crâniennes, à la thyroïde et au thymus. Il possède aussi de nombreux ligaments qui l’unissent directement à la colonne vertébrale, du sacrum jusqu’à la base du crâne.

…en plus de créer une désorganisation comportementale dans nos vies, son mauvais fonctionnement peut provoquer, entre autres, les dysfonctions suivantes :

Au niveau physique : fatigue, migraines, douleurs cervicales, dorsales, tendinite, sciatique, entorse, troubles digestifs, musculaires, cardiovasculaires, respiratoires, hormonaux, nerveux, auditifs…

Autres désordres : stress, tristesse, dépression, angoisses, anxiété, pessimisme, hyper activité, agressivité, troubles du sommeil, insomnie, post-opératoire, inconfort émotionnel…Rétablir sans risque la souplesse et les flux…    

Nous sommes ici dans la thérapie des Fascias (membrane constituée de fibres élastiques qui entoure, protège et maintient toutes les structures du corps). Pendant une séance de libération du Péricarde, le praticien se met à l’écoute de la circulation de l’énergie dans les cellules et sait restaurer leur expansion naturelle par des gestes simples et doux. Cette écoute implique tout le corps et une attention particulière est portée au Péricarde pour le libérer de ses tensions afin que l’énergie circule à nouveau dans les cellules du corps et qu’il retrouve le chemin de l’auto-guérison.

…en libérant le péricarde et les symptômes de ses crispations.   

Cette méthode s’adresse à toutes personnes, elle permettra de dénouer les nœuds émotionnels et de nous libérer de nos blocages physiques. Ainsi nous pouvons retrouver un bon équilibre et remettre de la joie dans notre corps et dans notre cœur.

Une sensation de légèreté , de libération ou encore une amélioration de l’amplitude de mouvement sont souvent constatés dès la première séance. Il faut compter sur plusieurs soins pour obtenir un résultat efficace et durable.

La séance dure environ 1 heure, se déroule habillé et allongé sur une table de massage.

Quand le PERICARDE va… TOUT va !!!