l’enveloppe protectrice de notre cœur…
Le Péricarde est l’enveloppe du cœur, notre organe vital par excellence. Son rôle est de le protéger lors d’un impact physique ou émotionnel. Face aux chocs physiques et émotionnels hostiles ou agréables, il va réagir pour permettre au cœur de continuer d’effectuer son travail. En quelque sorte, il filtre l’information qui lui parvient mais aussi celle qui en part. Ainsi nous sauve-t-il la vie en préservant notre cœur !
… qui se rétracte par réaction défensive contre les chocs.
Si à l’origine il était souple, toutes les contractions qui se sont répétées, tous les traumatismes vécus, l’ont fait se rétracter et progressivement se durcir. Ainsi se créent des blocages de ces tissus ne permettant plus leurs expansion ! Cela se répercute de fait sur le fonctionnement global de la personne.
Son rôle central influence notre fonctionnement général…
De plus, par ses multiples connections anatomiques et neurophysiologiques (fascias), la moindre réaction du Péricarde affecte directement tout notre organisme. Un Péricarde en tension va altérer la circulation des flux d’informations entre le cœur et le cerveau.
De même il affectera la circulation de l’énergie dans les cellules de notre corps. Il est intimement lié au diaphragme, aux plèvres, à la trachée, à l’œsophage, à l’entrée de l’estomac. Mais aussi aux principales voies artérielles et veineuses, au centre phrénique (responsable de la respiration), au ganglion stellaire (clé du fonctionnement du système nerveux); à la base du crâne, aux membranes inter-crâniennes, à la thyroïde et au thymus. Il possède aussi de nombreux ligaments qui l’unissent directement à la colonne vertébrale, du sacrum jusqu’à la base du crâne.
…en plus de créer une désorganisation comportementale dans nos vies, son mauvais fonctionnement peut provoquer, entre autres, les dysfonctions suivantes :
Au niveau physique : fatigue, migraine, douleurs cervicales, torticolis, problème de dos, tendinite, sciatique, entorse, rhumatisme, perte de mobilité, troubles digestifs, cardiovasculaires, respiratoires, hormonaux, nerveux, auditifs, musculaires,…
Autres désordres : stress, tristesse, dépression, angoisses, anxiété, pessimisme, hyperactivité, agressivité, troubles du sommeil, insomnie, post-opératoire, inconfort émotionnel…
Plus bas, une liste détaillée des bienfaits de la Libération du Péricarde sur votre santé physiologique, physique, cognitive et émotionnelle.
Rétablir sans risque la souplesse et les flux…
Nous sommes ici dans la thérapie des Fascias (membrane constituée de fibres élastiques qui entoure, protège et maintient toutes les structures du corps). Pendant une séance de libération du Péricarde, le praticien se met à l’écoute de la circulation de l’énergie dans les cellules. Ainsi il sait restaurer leur expansion naturelle par des gestes simples et doux. Cette méthode consiste en une prise en charge de tous les fascias qui représentent 30% de la masse corporelle. Autrement dit, c’est la prise en charge du squelette mou, pour le libérer de ses blocages. C’est ainsi que l’énergie circule à nouveau dans les cellules du corps et qu’il retrouve le chemin de l’auto-guérison.
…en libérant le péricarde et les symptômes de ses crispations.
Cette méthode s’adresse à toutes personnes, elle permettra de dénouer les nœuds émotionnels; mais aussi de nous libérer de nos blocages physiques. Ainsi nous pouvons retrouver un bon équilibre et remettre de la joie dans notre corps et dans notre cœur.
Une sensation de légèreté, de bien-être et aussi une amélioration de l’amplitude de mouvement sont souvent constatés dès la première séance. Il faut compter sur plusieurs soins pour obtenir un résultat efficace et durable.
Quand le PERICARDE va… TOUT va !!!
Les bienfaits de la Libération du Péricarde sur votre santé physiologique, physique, cognitive et émotionnelle :
Cardiovasculaires : péricardite, myocardite, arythmie, tachycardie, extrasystole, tension artérielle décompensée, hypertension, souffle au coeur, dilatation et dissection aortique, oedème des bras, paresthésie (fourmillements).
Respiratoires : asthme, trachéite, dyspnée, soupir, difficulté à inspirer en profondeur, point de côté à l’inspiration, tous sèche irritative, pneumothorax spontané.
Digestifs : digestion difficile, constipation, diarrhée, troubles hépatiques, boule au ventre, hernie hiatale, reflux acide, gastrite, dysphagie, oesophagite, sensation de boule dans la gorge, troubles de la déglutition, syndrome du côlon irritable.
Musculaires, squelettiques et posturales : douleurs sternale, douleur intercostale, tension physique, problème de dos, lumbago, lombalgie, sciatique, torticolis, douleur cervicale, névralgie, scoliose, cypho-lordose, tendinite, douleurs articulaires, fausse courte jambe, entorse, perte de mobilité de l’épaule, douleur précordiale avec irradiation vers le bras, douleurs musculaires, canal carpien, rhumatisme, arthrose, arthrite, problème de genou
Hormonaux : hyperthyroïdie, hypothyroïdie, troubles de la croissance, troubles sexuels, syndrome de ménopause, trouble menstruel, stérilité, impuissance.
Neurologiques : vertiges, névralgie faciale, névralgie du trijumeau, nerf vagal, névralgie cervico-brachiale, convulsion de type épileptique, autres maladies dégénératives du système nerveux, autres troubles immunitaires, lymphatiques, visuels, auditifs, hématologiques.
Crâniens : migraine, migraine ophtalmique, céphalée, trouble d’occlusion.
Troubles du comportement : hyperactivité, tristesse, dépression, angoisse, pessimisme, anxiété, désir de mort, agressivité, crise de panique, sensation de tête épaisse ou embrumée.
Troubles du sommeil : réveil fréquent, insomnie, cauchemar.
Autres désordres : post-opératoire, stress, tabagisme, inconfort émotionnel, fatigue.